A 81 ans, une orientation nouvelle mais l'écriture toujours

© Pierre Bass
© Pierre Bass

Écrivaine, journaliste, formatrice d’adultes, j’ai créé les premiers ateliers d’écriture en Suisse romande il y a trente-huit ans. Depuis lors, j’ai accueilli et accompagné de très nombreuses personnes désireuses de développer leur capacité d’écrire et d’être lus.

Aujourd’hui, l’âge venu, je désire donner une orientation différente à ce travail. D’une part, j’ai pris la décision de remplacer le travail en groupe par des soutiens individuels qui pourront - grâce à l’internet et à skype - se faire à distance. Cette offre s’adresse à des personnes qui travaillent déjà sur un projet d’écriture personnel dont la forme et les thèmes sont en cours d’élaboration.

D’autre part, je souhaite développer une nouvelle forme d’accompagnement destinée à toute personne intéressée à utiliser l’outil écriture afin de mieux comprendre sa propre histoire. Il s’agira d’explorer ensemble, lors d’entretiens et à l’aide de consignes d’écriture personnalisées, les désirs, les questionnements et les crises qui marquent – et parfois entravent – une étape de vie.
Les écrits, réalisés entre les séances, permettront de garder une trace des échanges tout en favorisant une réflexion créative et dynamique.
Je m’appuierai, pour accomplir ce travail au mieux, sur ma formation universitaire en philosophie, mon expérience d’écrivaine et mes longues années passées à l’écoute des histoires, des souffrances et des bonheurs des participant-e-s aux ateliers.
Le rythme des entretiens et leur prix seront adaptés aux possibilités de chacun-e. La durée de l’accompagnement peut être établie à l’avance et/ou rediscutée au fil des rencontres.
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à un atelier d’écriture, ni même de pratiquer l’écriture régulièrement. Ce qui compte, c’est la motivation pour développer un outil de connaissance de soi et d’expression.